Situation financière dégradée : des prestations en évolution

Situation financière dégradée : des prestations en évolution

Le COS de Nantes est une association dédiée aux agents de la Ville de Nantes, du CCAS, de Nantes Métropole, de la SMANO, du Crédit Municipal et de l’ESBANSN. Il œuvre au quotidien pour proposer des prestations sociales, culturelles et de loisirs à ses ouvrants droit. 


Une évolution défavorable du financement

Jusqu’en 2023, le COS bénéficiait de plusieurs ressources :

  • une subvention des établissements financeurs équivalente à 1 % de la masse salariale ;
  • une subvention complémentaire couvrant les frais de fonctionnement (loyer, fluides, informatique).​​​

Lors du renouvellement de la convention, la subvention complémentaire n’a pas été reconduite, malgré les alertes et les demandes des élus du COS auprès des financeurs la Ville de Nantes et Nantes Métropole. Dans l'attente d'une réponse positive, conformément à l'engagement initial de nos financeurs, les budgets ont été construits en intégrant la subvention complémentaire qui représentait environ 250 000 € en 2024 et 2025.


Un fonds de réserve raisonnablement consommé

Jusqu’en 2024, le COS disposait d’un fonds de réserve trop important, dû notamment, à une baisse ponctuelle et conséquente des dépenses pendant la période COVID, à un décalage comptable lié au changement de calendrier budgétaire et à la vente d'une partie inutilisée du patrimoine du COS. Conformément aux engagements pris auprès des financeurs, ce fonds vous a été progressivement redistribué.

Il a permis de renforcer plusieurs prestations :

  • nouvelle méthode de calcul des tranches de revenus : + de 80 % d'ouvants droit bénéficiaires
  • augmentation du nombre de chèques culture
  • revalorisation des chèques vacances

  • investissements dans les mobil-homes

  • communication et action pour lutter contre le non-recours aux prestations

Fin 2025, ce fonds de réserve est consommé comme prévu. Si la subvention complémentaire avait été versée en 2024 et 2025 nous aurions présenté un budget à l'équilibre en 2026. Ainsi, nous n'aurions pas été contraints de réduire certaines prestations. 


Un budget 2026 contraint : conséquence sur les prestations

Afin d’assurer la pérennité de l’association, les élus du COS ont voté un budget 2026 intégrant 500 000 € d’économies par rapport à 2025. Ces choix, difficiles mais indispensables, ont des conséquences concrètes :

Par ailleurs, la trésorerie contrainte impose une adaptation des modalités de gestion :

  • une commande centralisée des chèques vacances par mois, plus d'informations ;
  • un versement mensuel de vos subventions, le 15 du mois par virement.

​​Un engagement maintenu au service des agents

Malgré ce contexte financier dégradé, les élus du COS de Nantes ont fait le choix de la responsabilité afin de garantir l’avenir de l’association et la continuité de ses actions au bénéfice des ouvrants droit. Une des missions du COS sera de garantir la pérennité des financements de l'association pour assurer un niveau de subvention suffisant et ainsi préserver des droits sociaux dont vous avez bénéficié jusqu'à présent.

Pour continuer à être représenté et faire entendre votre voix, notez la date des prochaines élections du COS : mardi 16 juin 2026 


Publication
04/01/2026 à 14h13
Mis à jour le 13/01/2026 à 12h28

Articles récents