Javascript désactivé
Veuillez activer javascript afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce site
Le COS est une association de type loi 1901, composée d'un Conseil d'administration de 33 membres, élus tous les 4 ans par les ouvrants droit sur des listes présentées par les organisations syndicales.
Solidaire au quotidien, telle est la devise du COS.
Créé en 1955 par les organisations syndicales unies dans un même mouvement revendicatif, le COS entend être un outil de solidarité au service de l'ensemble des ouvrants droit, fidèle en cela aux objectifs sociaux des fondateurs. Dans des conditions de difficultés sociales grandissantes, le COS entend plus que jamais assurer son rôle social. Il souhaite réaffirmer les valeurs fondatrices qui animent les administrateurs : prendre en compte les besoins sociaux du personnel dans une volonté d'émancipation des salariés par l'accès à la culture et aux loisirs et affirmer ses principes de solidarité et de justice sociale envers tous.
33 élus syndicaux et 18 agents du secrétariat.
C'est ce collège qui détermine l'attribution des postes de responsabilité
Taux de participation : 22,87 % (juin 2022)
Dans ce collège, les statuts prévoient que les trois syndicats arrivés en tête obtiennent un élu seulement non éligible au Bureau
Taux de participation : 44,96 % (juin 2022)
Les 33 membres du Conseil d'administration et le personnel du Secrétariat sont à votre écoute. À partir de vos suggestions, ils établissent des propositions discutées en commissions spécialisées qui, sur proposition du Bureau, sont entérinées par le Conseil d'administration.
La représentation au sein du Conseil d'administration est strictement proportionnelle aux résultats des élections pour chaque liste syndicale. Les décisions sont prises à la majorité. Il se réunit 5 à 6 fois par an. Il approuve le budget, crée et modifie toutes les prestations du COS.
Il est composé d'un Président, d'un Vice-président, d'un Trésorier, d'un Trésorier-adjoint et de 7 membres. Il veille à la bonne exécution des décisions et des activités mises en place par le Conseil d'administration. Il se réunit tous les 15 jours.
Elles sont chargées de préparer les activités relatives au domaine qu'elles gèrent et établissent des propositions. Elles sont actuellement au nombre de 7 : "Jeunesse et éducation", "Loisirs et culture", "Solidarités", "Festivités du COS", "Communication", "Statuts et moyens du COS", "Patrimoine". La représentation est strictement proportionnelle aux résultats des élections.
Les agents du Secrétariat, répartis sur plusieurs pôles (accueil, comptabilité, secrétariat, action sociale, communication et encadrement), appliquent les décisions prises par les élus lors de ces différentes réunions.
Statuts règlement intérieur