Le chiffre du mois de juillet

Le chiffre du mois de juillet

Et si on parlait sport et activité physique en ce mois de juillet ?

Les Jeux Olympiques de Paris débutent le 26 juillet. C'est l'occasion de vous parler de sport !
Et pourquoi pas se pencher sur les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé ?
En effet, l'activité physique régulière procure des bienfaits importants pour la santé physique et mentale.
Mais 31% des adultes et 80% des adolescents ne pratiquent pas une activité physique aux niveaux recommandés.

Quels sont donc ces niveaux recommandés pour des personnes en bonne santé ?
Pour les enfants et adolescents âgés de 5 à 17 ans, l'OMS recommande 60 minutes par jours d'activité physique d'intensité modérée à soutenue et 3 fois par semaine il convient d'intégrer des activités d'intensité soutenue ainsi que des activités qui renforcent le système musculaire et l'état osseux.

Pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l'OMS recommande une activité physique régulière avec au moins 150 à 300 minutes d'activité physique modérée ou au moins 75 à 150 minutes d'activité physique soutenue par semaine. Et pour retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, l'OMS recommande au moins 2 fois par semaine des activités de renforcement musculaire d'intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires.

Chez les personnes âgées (65 ans et plus), l'OMS recommande une activité physique régulière avec au moins 150 à 300 minutes d'activité physique modérée ou au moins 75 à 150 minutes d'activité physique soutenue par semaine. Et pour retirer des bénéfices supplémentaires sur le plan de la santé, l'OMS recommande au moins 2 fois par semaine des activités de renforcement musculaire d'intensité modérée ou plus soutenue faisant travailler les principaux groupes musculaires et au moins 3 fois par semaine, des activités physiques mettant l'accent sur l'équilibre fonctionnel.

Pour en savoir plus et découvrir les recommandations pour les personnes souffrant de handicap, d'affections chroniques ou pour les femmes enceintes : 
DÉCOUVRIR LES RECOMMANDATIONS DE L'OMS

Comment le COS peut-il vous aider à pratiquer une activité physique ?
Le Cosmonaute de juillet met en avant toutes les offres du COS en terme de sport. N'hésitez pas à le parcourir si vous ne l'avez pas encore fait ! 
Et retrouvez : 
- L'aide à la pratique sportive pour les adultes
- L'aide à la pratique sportive pour les enfants
Et pour plus de plaisir, retrouvez nos jeux-concours du mois ! 

Sportez-vous bien et prenez soin de vous !

Pour trouver une association sportive : Annuaire des associations de la Métropole

Publication
10/07/2024 à 10h00

Articles récents