70 ans : quelle histoire ! Salü Saarbrücken
À l’occasion de l’anniversaire des 70 ans du COS, nous vous proposerons chaque mois la publication d’un article évoquant sa longue histoire.
"Salü" Saarbrücken : une expérience d'échanges internationaux de jeunes
(article rédigé par Philippe FOURRIER, ancien élu du COS de 1979 à 1986 et de 1996 à 2001)
Quelques années après la fin de la seconde guerre mondiale de nombreuses villes françaises et allemandes ont conclu des accords de jumelages. Ils avaient pour objet le développement de l’amitié franco allemande, les mises en place de partenariats destinés à créer des liens entre les deux peuples.
C’est en 1965 que Nantes s’est jumelée avec Sarrebruck la capitale du Land de la Sarre.
« Pourquoi ne pas s’en servir ? » se sont dit les membres du COS de Nantes en 1981.
Des contacts furent pris avec les syndicalistes du « Personalrat » (conseil du personnel, équivalent d’une structure syndicale) de la mairie de cette ville pour organiser des échanges entre les personnels des deux mairies.
Ainsi de 1982 à 1986, durant les mois de juillet, des jeunes de 13 à 17 ans intéressés par des séjours linguistique, furent accueillis dans des familles à Nantes puis à Sarrebruck..
Sur deux journées le COS organisait des visites de notre région et de la ville de Nantes avec une réception en mairie.
De part et d’autre, ces initiatives furent favorablement reçues. A ce sujet le journal local « die Saarbrücker Zeitung » notait la bonne homogénéité de cette jeunesse franco- allemande.
A noter : la photo a été prise le 19 janvier 1982. Derrière le groupe, sur le mur du fond, une affiche avec pour slogan « 35 Stunden », ce qui traduit la revendication des travailleurs allemands pour les 35 h. Cette revendication va générer 2 ans plus tard une grève massive, notamment dans les secteurs de la métallurgie et de l’imprimerie.
Pour Sarrebruck (à gauche sur la photo) : Norbert Fritz – Dieter Schmidt – Rudolf Henig
Pour les élus du COS : Jean Claude Lhommeau (Secrétaire – complètement à droite sur la photo) – Maryvonne Fabre (Trésorière) – Philippe Fourier (membre du Conseil d’administration - moustache)

Publication
10/02/2025 à 14h20
Mis à jour
le 25/11/2025 à 09h24
Articles récents
-
En décembre, place aux loisirs en intérieur avec le COS !
C'est quoi la thématique du mois ? -
Fin de l'exercice 2025
La fin d'année approche. Jusqu'à quand pouvez-vous prétendre à vos prestations 2025? -
Le chiffre du mois de novembre
Le COS compte actuellement 235 partenaires !