70 ans : quelle histoire ! Les Arbres de Noël

70 ans : quelle histoire ! Les Arbres de Noël

À l’occasion de l’anniversaire des 70 ans du COS, nous vous proposerons chaque mois la publication d’un article évoquant sa longue histoire.

Article écrit par Dorian DAVID, avec le témoignage de Gaston FRANÇOIS, ancien animateur du COS. Source : Ouvrage « 40 ans d’œuvres sociales (1955-1995) » par Loïc ABED

 

L'Arbre de Noël du COS : une tradition vivante depuis 1956

Chaque mois de décembre, les couloirs de la Cité des Congrès de Nantes s'emplissent de sourires d'enfants, d'odeurs sucrées et de lumières scintillantes. Si l'Arbre de Noël du COS est aujourd'hui un rendez-vous incontournable pour les agents et leurs familles, son histoire remonte à près de 70 ans.

Des débuts modestes aux grandes fêtes familiales

L'aventure commence en 1956, un an après la création du COS de la Ville de Nantes. La toute première édition, organisée au Théâtre Graslin, visait à offrir un moment festif aux enfants du personnel municipal. À l'époque, deux arbres de Noël cohabitaient : l'un pour les personnels permanents, l'autre pour les temporaires. Mais dès 1968, les comités fusionnent pour une fête commune marquant un tournant symbolique : rassembler toutes les familles dans un seul et même évènement. Très vite, le succès est au rendez-vous, les salles deviennent trop petites. En 1971, direction la Beaujoire pour accueillir plus de 3000 enfants !

L'évolution d'un événement populaire

Les années 1970 et 1980 voient l'Arbre de Noël s'enrichir de spectacles vivants, d'ateliers créatifs, de stands de maquillage, d'acrobates, clowns et majorettes. Le public ne cesse de croître. En 1990, l'évènement change de dimension : les halls 4 et 5 de la Beaujoire accueillent des milliers de personnes. Un ancien salarié du COS aujourd'hui retraité, Gaston François, raconte : 
"Les couloirs étaient noirs de monde. Gustave Parking faisait salle comble. C'était mon premier Arbre de Noël en tant qu'animateur, le début d'une aventure de 25 éditions."

Une modernisation de l'évènement

Le passage à la Cité des Congrès en 2002 marque une nouvelle étape. Les salles équipées en son et lumière facilitent la technique. L'organisation est repensée : plusieurs spectacles sont proposés selon les tranches d'âges (de 6 mois à 13 ans), la grande halle accueille désormais des animations variées et une décoration dans l'esprit de Noël transforme les lieux à chaque édition.
Le goûter aussi a évolué : aujourd'hui, priorité aux produits de qualité, sains et bio, avec une logistique de plus en plus rodée.

Un ADN qui sait se renouveler

Chaque année, l'Arbre de Noël du COS cultive l'émerveillement tout en s'adaptant aux attentes des familles. Gaston François se souvient : 
"Une année a marqué ma mémoire, nous avions fait fabriquer par les services techniques de la Ville de Nantes, une véritable soucoupe volante de trois mètres de diamètre. Le père Noël recevait les enfants dans son habitacle tout l'après-midi. En fin de journée, le père Noël rejoignait les étoiles, il s'élevait dans les cintres de la Cité des Congrès pour disparaître... D'autres années le père Noël est arrivé sur une moto !"
La communication aussi a suivi l'air du temps. De 1975 où les 4000 cartes d'invitation étaient encore faites à la main, jusqu'au fameux "Cosmonaute Arbre de Noël", envoyé chaque mois de novembre aux familles, annonçant aujourd'hui les festivités avec autant de ferveur qu'aux premières années.

Une fête intergénérationnelle

De 1956 à aujourd'hui, l'Arbre de Noël du COS est devenu bien plus qu'un évènement festif : un moment de transmission, un repère dans l'année, un héritage partagé entre générations d'agents.
Et pour ceux qui l'ont vécu enfant avant d'y revenir parent, la magie de Noël toujours demeurera.

 

Publication
02/07/2025 à 09h06
Mis à jour le 03/07/2025 à 12h00

Rédacteur
Dorian David

Articles récents