70 ans ça se fête !

70 ans ça se fête !

À l’occasion de l’anniversaire des 70 ans du COS, nous vous proposerons chaque mois la publication d’un article évoquant un évènement marquant de sa longue histoire.

Commençons donc par le commencement !

Texte extrait de la monographie réalisée par L. Abed-Denesle et C. Besler en 1995, dans le cadre des 40 ans du COS

Création des Comités d'Entreprise

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’action et les revendications des syndicats en France permettent notamment la création des Comités d’Entreprise, pour améliorer la condition des salariés.
Même si ces lois ne s’appliquent qu’au secteur privé, la création des Comités d'Entreprise a des incidences sur la Fonction Publique Territoriale, car les besoins sociaux des salariés du service public sont aussi aigus.

Les premiers Comités des Œuvres Sociales

C’est dans cette conjoncture socio-économique que certaines métropoles comme Bordeaux, Lille, Le Mans ou Nîmes instituent pour leur personnel municipal un Comité des Œuvres Sociales, dont la vocation est proche de celle des comités d’entreprise.

Particularité du COS de Nantes

Nantes ne reste pas en marge de ce mouvement. L’impulsion décisive est donnée par les syndicats, conférant au COS du personnel un particularisme et une dimension qui le distingue dès son origine des autres COS cités. Ils assument seuls la gestion et le partenariat avec la Municipalité. « Cela a été l’aboutissement de luttes syndicales (entretien accordé en 1995 par Roger Mary, un des fondateurs du COS). 

Au printemps 1954, les 3 grandes centrales – CGT, CGT-FO et CFTC (la création de la CFDT n’intervient qu’après la scission avec la CFTC en 1964. L’UNSA quant à elle, ne sera créée qu’en 1993) exposent au Maire de Nantes Henry Orrion (membre du RPF, réélu en 1945) leur projet de créer un « Comité Social du personnel municipal ». Pour les syndicats, un organisme de cette nature comblerait les lacunes existant dans ce domaine.
En effet, en dehors d’une sortie organisée en bord de mer (à La Baule) et d’un arbre de Noël comprenant un spectacle récréatif avec une distribution de friandise à Graslin, aucune action volontariste n’avait été entreprise. Ces deux prestations sont financées directement par le budget communal et gérées par le bureau du personnel.

Les 4 documents suivants évoquent la création du COS : 
    • 21 avril 1954 : courrier des syndicats au Maire pour une demande d’audience ayant pour objet la création d’un comité social
    • 07 mai 1954 : courrier des syndicats au Maire pour demander la création du Comité Social en exposant ses intentions et son fonctionnement
    • 22 juillet 1955 :  délibération du conseil municipal relatif à a création d’un « comité social »
    • 29 janvier 1956 : publication au Journal Officiel de la création de l’association « comité des œuvres sociales du personnel de la ville de Nantes » 

Lisez la page "Notre association | Le COS" pour découvrir notre fonctionnement

Publication
10/02/2025 à 14h20
Mis à jour le 11/02/2025 à 15h56

Articles récents